Le Directeur musical

Thierry Ponston est né à Orléans, parallèlement à sa scolarité, il entreprit à l’âge de 10 ans des études musicales au conservatoire d’’Orléans et entra dans la classe de cor d’’harmonie de Michel Proust.
Il mena 2 filières complètement opposées , la musique et des études de comptabilité-gestion.

En 1984, il obtient un 1er prix de cor et un 1er prix de déchiffrage au conservatoire d’’Orléans. Cette même année, il effectua son service National à la musique de la 2ème région aérienne à Villacoublay et poursuivit alors ses études musicales avec André Gantiez (cor super soliste de l’’orchestre National de France) et Jacques Deleplanque (soliste à l’’ensemble Intercontemporain et à l’orchestre du capitol de Toulouse).
A l’’issue de celles-ci il obtient une mention d’’excellence et un 2ème prix de la ville de Paris.

En 1987, il fut admissible aux concours d’’entrée du CNSM de Paris et de Lyon.
C’est à cette période qu’’il décide de poursuivre une carrière professionnelle dans la musique et se dirige vers l’’enseignement de son instrument, où depuis l’âge de 18 ans il donnait déjà quelques cours.

En 1988, il prit la direction de la société musicale de St-Ay, composée à l’’époque d’’une vingtaine de musiciens et classée en 3ème division.
Aujourd’hui celle-ci est forte de 40 musiciens et est classée en 1ère division 1ère section. Lors d’un concours d’orchestre d’harmonie, on lui décerne une mention spéciale du jury pour la direction.

Depuis 1990, il est également directeur de l’école de musique de St-Ay.

En 1991 , il obtient à l’unanimité son diplôme d’Etat à l’’enseignement.

Il effectue divers remplacements dans des orchestres, comme l’’orchestre National de France, l’orchestre symphonique du Loiret, l’ensemble Alternance (musique contemporaine), l’orchestre régional du limousin et du théâtre de Limoges, la camérata de Versailles …

Il est titulaire du CA de professeur d’enseignement artistique en discipline cor depuis 2007.
Actuellement, Thierry Ponston est Directeur titulaire du Conservatoire de Fleury-les-Aubrais et Directeur de l’Ecole de musique et de l’harmonie de Saint-Ay.
Il est membre de l’orchestre symphonique d’Orléans, membre de l’ensemble orchestral du Loir et Cher. Il a fondé un quatuor de cors des Alpes « Cors accords ».